atelier d'Art-thérapie

A propos de l'Art-thérapeute

Mon parcours


Enseignante primaire
Enseignante spécialisée
Art-thérapeute HES
Français / Italien

Femme - Mère…


… qui explore la créativité sous toutes ses formes.
portrait
J’ai été amenée à façonner mon expérience professionnelle en sollicitant ma propre créativité puis celle des enfants et des adolescents que j’ai rencontrés au fil du temps. Trouver le déclencheur pour remettre en route leur envie d’apprendre a toujours fait partie de ma motivation.

Après avoir passé une vingtaine d’années dans l’enseignement ordinaire et spécialisé, j’ai eu envie d’élargir, d’approfondir mes intuitions et d’aller explorer d’autres profondeurs de l’être humain. Entreprendre la formation d’art-thérapeute était pour moi presque une évidence.

Ayant eu l’habitude de travailler en pluridisciplinarité avec les collègues et en collaboration avec les familles, j’ai développé, au fur et à mesure, l’écoute et l’attention portées à l’autre.
D’aussi loin que je me souvienne, ‘créer avec mes mains’ pour dessiner, sculpter, peindre… utiliser la matière pour exprimer a toujours fait partie de moi.

Avec le recul, je pense que ce sentiment de spontanéité dans l’expression, que l’on peut ressentir plus ou moins intensément dans l’enfance, continue encore et toujours à colorer mon histoire de vie.

Mes différentes professions se rejoignent et se complètent les unes aux autres. Pour moi, l’art-thérapie que je propose est empreinte de ce mélange d’expériences. C’est comme une palette de teintes particulières, chacune avec son éclat, sa texture et sa couleur. Les tableaux qui se dessineront et se partageront, se regarderont avec humilité et respect de chaque histoire.
Aujourd’hui, en créant ‘Etincelle’, atelier d’art-thérapie, mon but est de prendre en compte la problématique tout en cherchant à mettre en valeur les ressources de la personne afin de proposer un espace où les possibles donnent une chance aux possibles.
Dans l’école publique au primaire : trois ans.

1995 -1997 :
Enseignante primaire à plein temps dans une classe 3 et 4ème Harmos à l’école de la ‘Planchette’ à Aigle.

1997-1998 :
A mi-temps dans une classe de 4ème Harmos à Bex.

Dans l’enseignement spécialisé : dix-sept ans.

1997 -1998 :
Pendant cette année scolaire, j’ai travaillé à mi-temps à la « Fondation pour l’éducation des Enfants Autistes » à Morges qui accueille des jeunes présentant des troubles du spectre autistique.
Un des projets que j’ai mené a été d’accompagner un enfant atteint du syndrome d’Asperger dans l’école publique. Une intégration sur mesure pour apprendre à s’adapter au monde extérieur.
1998 – 2002 :
Enseignante SPS ; Soutien Pédagogique Spécialisé au Centre Logopédique de l’Ouest Vaudois à Nyon qui est devenu « L’Ombelle ».

Mon travail consistait à accompagner des enfants et des adolescents qui se trouvaient en difficultés dans leur scolarité et dans leurs comportements. Le projet pédagogique était de faire le lien entre l’école publique et le spécialisé, entre les différents professionnels, les familles et les enfants. Le travail de réseau était important.
2002 – 2014 :
Enseignante spécialisée dans la classe Arc-en-ciel, rattachée à « L’Ombelle ».

Le projet de la classe a évolué et s’est adapté aux besoins des enfants. Il s’est centré sur le pédagogique et le thérapeutique ainsi que sur la créativité que les jeunes pouvaient développer pour se sentir exister dans leur potentialité.

Cette institution accueille une population pouvant présenter des difficultés instrumentales comme les troubles du langage ou de la motricité, des troubles de la personnalité ou des troubles affectifs comme l’inhibition, l’agitation, la dépression ou l’angoisse par exemple.
Institutions accueillant des enfants présentant des difficultés dans leur développement.
Pendant les quatre ans de formation d’art-thérapeute, le métier s’est appris au travers différentes expériences comme…

A ‘Espace adoption’ à Carouge :
Association pour accompagner les familles adoptives et les familles d’accueil. Suivi d’un groupe d’art-thérapie sur une année.

A ‘L’Ombelle ‘ à Nyon :
Centre d’enseignement spécialisé. Suivi d’un groupe sur dix -huit mois.

Au ‘Châtelard’ à Lausanne :
Centre médico-pédagogique. Suivis individuels d’adolescents sur une année.